chaine tronconneuse

Comment changer facilement la chaîne de sa tronçonneuse ?

Vous souhaitez démonter votre chaîne de tronçonneuse et la remplacer par une nouvelle, mais vous ne savez pas comment faire ? Aucun souci, nous vous donnons ici quelques conseils pour remplacer facilement une chaîne de tronçonneuse. Avant de vous lancer dans ce guide, munissez-vous d’une paire de gant et de la clé fournie lors de l’achat de la tronçonneuse. Sans soucis, vous arriverez en toute facilité à réussir cette opération et vous économiserez sur les frais de démontage ! Suivez le guide…

Changer une chaîne de tronçonneuse en toute sécurité

Pour enlever une chaîne de tronçonneuse, il faut d’abord être en possession d’une clé. Cette dernière est fournie en même temps que l’achat de la tronçonneuse. Il faut ensuite dévisser les boulons de la tronçonneuse et les enlever de la machine avec la clé. Une fois les boulons enlevés, vous pourrez détacher la protection (le carter) et vous verrez alors apparaître le pignon qui retient la chaîne et le guide qui est inséré. Il suffit enfin d’enlever le guide, de retirer les broches et d’enlever la chaîne du pignon. En enlevant la chaîne du guide, faites attention à ne pas vous couper, car les dents de la chaîne sont acérées.

Installer une nouvelle chaîne de tronçonneuse

Une fois cette première étape terminée, vous pouvez passer à l’installation de votre nouvelle chaîne. Il suffit de placer la chaîne dans le sens de rotation du moteur sur le guide. Vous replacez ensuite le carter et les boulons. Pour vérifier la tension de la chaîne, utilisez le bout de la clé pour la faire glisser: il faut seulement trois dents de la chaîne qui sortent du guide ; s’il y en a plus, alors la chaîne n’est pas assez tendue. Desserrez alors les boulons avec modération de manière à pouvoir régler la tension. Pensez à poser le guide sur la table quand vous resserrez les boulons afin qu’il ne se soulève pas pendant la manœuvre.

Et pour le plaisir, un récap’ en vidéo !

L’entretien d’une chaîne de tronçonneuse

L’entretien de la chaîne de tronçonneuse passe par l’affûtage. Il est en effet impératif que la chaîne soit bien affûtée pour qu’elle puisse bien pénétrer dans le bois sans devoir appuyer dessus. L’affûtage demande la réalisation de plusieurs opérations : affûter le dent rouge, rectification du limiteur d’épaisseur de copeau, contrôle du guide chaîne et du pignon moteur et contrôle du sens de montage de la chaîne. Si tous ces éléments sont en ordre, alors votre tronçonneuse est fin prête pour la saison!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s