Entretien d’arbres fruitiers

entretien arbres fruitiersParce qu’avoir des arbres fruitiers dans son jardin est un plus non négligeable, il est essentiel d’en prendre la plus grand soin. En effet, que souhaiter de plus que d’avoir des fruits frais en toute saison, et ce à portée de main ?
La France et l’île de France ont été pendant des années un véritable trésor de fruit tel que la Poire de Groslay, la reine claude de chambourcy ou encore la Cerise de Montmorency !

Comment entretenir
ses arbres fruitiers ?

L’entretien des arbres fruitiers est une tâche qui ne se devine pas mais qui nécessite une phase d’apprentissage. La taille est un élément primordial dans ce processus, à réaliser entre l’automne et l’hiver, redonnant à votre arbre un peu de vigueur, et lui permettant de produire plus.

Au printemps, placez un engrais riche en potasse et en phosphore, puis débarrassez votre arbre des branches et fruits morts.

Par ailleurs, vos arbres pouvant contracter certaines maladies, il est indispensable de les soigner en conséquence si vous souhaitez les voir retrouver un peu de vie !

Taille des arbres fruitiers

taille arbres fruitiersLa taille de vos arbres fruitiers vous permettra d’avoir un meilleur rendement en fruits tout en assurant une certaine longévité à votre arbre ! Cette action consiste à couper toutes les brindilles verticales, qui ne donneront pas de sève, à vous débarrasser de toutes les branches mortes ou malades qui alourdissent votre arbre pour rien, à ôter les brindilles sèches, à raccourcir le tronc principal d’environ un tiers, à empêcher les branches de se croiser et à rétablir l’équilibre et l’harmonie dans la silhouette de votre arbre. Pour ce faire, utilisez des outils appropriés au diamètre de ce que vous ôtez, en allant du sécateur à la scie, en passant par un coupe branches !

En fonction du type d’arbre que vous possédez, les saisons de taille sont différentes !

Lutter contre les maladies et traitement des arbres fruitiers

En fonction des espèces d’arbres que vous possédez, il sera susceptible de contracter certaines maladies plus facilement que d’autres. Par ailleurs, les maladies peuvent s’attaquer soit au fruit, soit à l’arbre lui-même !

Plusieurs étapes sont nécessaires pour traiter vos arbres fruitiers : dans un premier temps, débarrassez la mousse, les lichens et les algues des branches en brossant l’écorce à l’aide d’accessoires métalliques, ce qui lui permettra de mieux respirer et d’être moins humide.
Badigeonnez ensuite le tronc avec de la chaux et de l’huile végétale afin d’éloigner tous types d’insectes, ou avec de la bouillie bordelaise si vous souhaitez vous débarrasser des champignons. Par ailleurs, placez un filet au-dessus de vos arbres si vous en avez la possibilité, afin de les protéger des oiseaux un peu trop gourmands !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s