Comment bien entretenir sa tondeuse

entretenir sa tondeusePour garantir de bonnes conditions d’utilisation de votre tondeuse à gazon et pour prolonger sa durée de vie, un entretien spécifique et régulier de ses divers éléments, notamment du moteur et de la lame, est indispensable.

Entretenir le moteur de sa tondeuse

tondeuse à gazonNul besoin d’être mécanicien pour procéder à quelques opérations simples d’entretien du moteur de votre tondeuse.
Pour les tondeuses thermiques, à chaque début de saison de tonte vérifiez que les durites d’arrivée d’essence sont en bon état, donc ni fendues, ni craquelées et faites la vidange de l’huile moteur. Le filtre à air doit être nettoyé après chaque tranche de dix heures de fonctionnement et être remplacé une fois par an.
Nettoyez les deux électrodes de la bougie avec une brosse métallique et son filetage avec un chiffon au moins une fois par an et pensez à la changer tous les deux ans.

Entretenir le carter et la lame de sa tondeuse

Qu’il soit en métal ou en plastique, le carter de votre tondeuse doit être nettoyé à l’intérieur comme à l’extérieur après chaque tonte afin d’éliminer la terre et les résidus d’herbe. Utilisez un outil souple et tendre pour ne pas rayer le carter et surtout, n’oubliez pas avant toute intervention de débrancher le fil de la bougie. Pour que la coupe de l’herbe soit franche, sans arrachage ni broyage, il est nécessaire d’affûter la lame de tondeuse au moins une fois chaque année. Commencez par démonter la lame en portant des gants de protection, puis avec une lime douce, faîtes un ou deux passages sur le biseau de la lame en allant de l’intérieur vers l’extérieur de la lame et en limant toujours dans le même sens. Profitez de cette opération pour contrôler que la lame est bien équilibrée et n’hésitez pas à changer une lame tordue, perforée ou trop usée. Au moment de remonter la lame, veillez à respecter le sens du montage.

Préparer sa tondeuse pour un bon hivernage

hivernageCommencez par procéder au nettoyage complet des tous les éléments qui composent votre tondeuse : carter, lame, roues et bac. Veillez à ce que chaque partie soit parfaitement sèche, puis utilisez une bombe pour appliquer un produit dégrippant sur le carter, la lame et les roulements afin de les protéger contre l’humidité et la rouille. Avant de stocker votre tondeuse à plat dans un lieu propre, sec et hors gel, veillez pour les tondeuses thermiques à ce que le réservoir soit vide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s