haie-jardin

Le secret d’une belle Haie !!

Le secret pour avoir une belle haie : la tailler régulièrement avec l’outil adéquat. Le mauvais entretien d’une haie aura pour conséquence son élargissement anarchique et un dégarnissement de l’intérieur.
Il faut bien prendre conscience que son entretien lors des premières années est primordial pour son développement homogène : arrosage quotidien, traitement pour les maladies et taille plus large à la base qu’au sommet.

Découvrez dans cet article les astuces pour entretenir sa haie en toute sécurité.

La période de taille

Pour la taille d’entretien, les deux moments les plus importants pour le faire sont avant et après l’été (en effets les pics de croissance des arbustes se situent au printemps et à la fin de l’été). Vous devez donc exécuter cette tâche d’entretien vers le mois d’Avril-Mai et une deuxième fois fin Septembre début Octobre.
Après il est conseillé selon vos disponibilités et envies de tailler votre haie plus régulièrement. Cela dépend également de la vitesse de croissance et du type d’arbustes.
Petit conseil : taillez pour la première fois votre haie à la fin de l’hiver, une année après la plantation. Comptez 3 ans pour que les arbustes s’étoffent et passez ensuite à la taille d’entretien.

A noter qu’il est important de patienter jusqu’à la fin de la floraison pour la taille d’une haie fleurie.

Les équipements pour bien tailler sa haie !

cisaille jardin

Pour bien travailler, il faut savoir bien s’équiper !!
Et pour enfoncer le clou, la citation préférée du grand-père :
« Les bons outils font les bons ouvriers »

Vous aurez donc besoin du matériel suivant pour jardiner proprement, de manière efficace et en toute sécurité :

Pour couper les petites branches et éliminer les bois morts, utilisez cette paire de ciseaux robuste de jardinage que l’on appelle sécateur. Pour les plus grandes branches optez pour une cisaille !

La régularité de la haie se joue parfois à un outil : l’utilisation d’un cordeau !
Le cordeau est un système qui se compose de deux bâtons robustes et d’une cordelette souple en coton ou en nylon qui symbolise une ligne droite une fois tendu. Avec cet outillage de jardin, que vous pouvez confectionner de manière artisanale, vous obtiendrez une haie régulière.

La masse imposante de votre haie vous obligera à utiliser un taille-haie électrique ou thermique. Cela vous permettra de travailler dans le confort et de manière plus efficace. Privilégiez le taille-haie électrique pour des haies de moins de 30 mètres de long et si vous êtes prêt d’une prise pour brancher l’appareil.

Pour le confort de vos bras et de votre dos, munissez-vous d’un échafaudage ou d’une échelle double pour travailler à la bonne hauteur.

Pour travailler en toute sécurité, pensez à vous équiper d’une bonne paire de gants ainsi que de lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux.

La technique pour bien tailler sa haie

technique taille haieAvant toute chose, veillez à bien affûter votre matériel de jardinage et à vérifier les pièces détachées du taille-haie : bougies, filtre, lame…

Débutez la taille par les côtés de la Haie et finissez l’entretien par le sommet. Il faut toujours tailler la haie de bas en haut en effectuant un mouvement de fauchage (si vous faîtes la taille avec un taille haie électrique ou thermique) et en conservant la lame parallèle à la haie.
En général, on effectue une taille d’environ 30cm de hauteur au niveau du sommet des arbustes. Tout dépend ensuite, bien sûr, de la longueur de votre haie. L’objectif est que la haie ne pousse pas plus de 10cm par an.
Lorsque vous commencez la taille du sommet, conservez les lames de la cisaille à l’horizontale.

N’hésitez pas à marquer de courtes pauses pour vérifier la régularité de la coupe. Servez-vous du cordeau !

Pour bénéficier d’une belle haie, celle-ci doit être aussi large que haute. La partie basse devant être plus large que la partie haute.

Soyez créatifs !!!

jardin-créatifEn fonction de votre côté créatif, vous pouvez faire dans l’originalité. Ci-dessous les différentes formes que vous pouvez donner pour embellir votre jardin :

Le rectangle (vivons heureux, vivons caché) : la haie se mût en protection, un rempart qui ne laisse pas passer la lumière. Vous serez à l’abri de vos voisins indiscrets.

Le dôme : de forme circulaire sur le sommet, il devient un élément d’architecture dans votre jardin et donne du relief.

Libre : Une haie libre est une solution tendance. Il s’agit de composé sa haie d’arbustes de différentes variétés permettant d’alterner couleur et originalité.

La haie sculptée : Votre imagination devient votre limite. Vous pouvez selon vos compétences faire de votre jardin un palais royal !!

Publicités